Savoirs essentiels
L’auteur ou l’autrice
La personne qui écrit un texte (une histoire, un récit, une chanson, un poème…)
L’intention de l’auteur
Pourquoi l’auteur a-t-il écrit le texte? Nous divertir? Partager des émotions?
Faire passer un message?
Le point de vue de l’auteur
Le message transmis par la personne qui a écrit le texte
Le texte narratif
Un texte qui présente une histoire. Cette histoire peut être inspirée de faits réels ou inventée.
Le narrateur ou la narratrice
La personne qui raconte une histoire. Est-ce un personnage de l’histoire? Est-un narrateur omniscient (qui sait tout et qui voit tout)? Attention le narrateur n’est PAS nécessairement l’auteur du texte.
Les personnages
Les personnes présentes dans l’histoire
Le personnage principal est celui qui est le plus important, celui qu’on suit du début à la fin.
Les lieux
Les divers endroits où se déroule l’histoire.
L’époque
Le moment où se déroule l’histoire peut être précisé à l’aide d’indices : indices de temps, objets, vêtements, bâtiments, moyens de transport, etc.
Les descriptions
Les détails qui nous permettent d’imaginer les personnages, les lieux, etc.
La narration
La façon de raconter l’histoire, l’enchainement des actions
L’intrigue / le schéma narratif / la trame narrative
§ Situation initiale (C’est la vie habituelle du personnage principal.)
§ Élément déclencheur (Un événement bouleverse la vie du personnage.)
§ Actions/Péripéties (Les actions, les réactions, les événements)
§ Dénouement (La dernière action qui met fin aux péripéties.)
§ Situation finale (L’histoire se termine, retour à la normale, morale de l’histoire.)
Les dialogues
Les paroles que les personnages échangent
Les monologues
Les pensées qui passent par la tête des personnages
Le discours direct et le discours indirect
Les discours directs = les paroles rapportées telles quelles (dialogues, monologues) souvent entre guillemets. L’enfant a dit : « J’ai peur! »
Les discours indirects = les paroles rapportées indirectement.
L’enfant a dit qu’il avait peur.
Le texte expressif
Un texte dans lequel on partage des sentiments, des émotions, des opinions.
Les valeurs
Ce qui est bien, ce qui est important pour une personne ou pour un groupe de personnes (exemple : la famille, l’amitié, l’amour, la fidélité, la religion, la liberté)
Les émotions
Réaction, sentiment, trouble, agitation (exemple : peur, amour, colère, jalousie, envie, affection, étonnement, surprise, plaisir, etc.)
L’univers réel et l’univers fictif
L’univers réel présente la réalité, la vraie vie, les situations réelles; l’univers fictif présente des éléments irréels, surnaturels, fantastiques (exemple : des vampires).
Les niveaux de langue
populaire : utilisé entre amis, anglicismes, jurons (« C’pas vrai, criss! »)
familier : utilisé avec famille, collègues (« C’est pas vrai! »)
standard : utilisé dans un contexte sérieux (« Ce n’est pas vrai! »)
soutenu/recherché : vocabulaire riche, raffiné, utilisé dans les œuvres littéraires (romans, poèmes, etc.) (« Cela n’est point vrai! »)
Le sens propre et le sens figuré des mots
Sens propre = sens premier d’un mot (un cochon = animal)
Sens figuré = expression, image (un cochon = homme malpropre)
Les mots évocateurs
Mots qui provoquent une réaction particulière, une émotion
(exemples : un orage violent, un mignon petit chaton, un regard glacial)
Les figures de style
Les expressions ou les mots qui créent des images, qui rendent un discours plus expressif, plus vivant, plus intéressant. Exemples:
Les figures d’analogie la comparaison la métaphore la personnification (caractéristique humaine) |
Ce garçon est doux comme un agneau. Je prends un
bain de soleil. Le vent était en colère et hurlait dans la nuit froide. |
Les figures d’insistance la répétition |
Ses cheveux étaient noirs, sa chemise était noire, ses pantalons étaient noirs. |
Les figures d’amplification l’hyperbole (exagération) l’accumulation (énumération)
la gradation (énumération progressive) |
Je suis mort de fatigue. Elle a tout apporté : ses livres, ses cahiers, ses crayons, sa règle. J’ai attendu une heure, un jour, une semaine. |
Les figures d’opposition l’antithèse (deux termes opposés) l’ironie (contraire de ce que l’on pense) |
Un bruit éclata dans le silence. Bravo! (Pour reprocher une bêtise à quelqu’un) |
Les figures d’atténuation l’euphémisme (atténuation) la litote (expression affaiblie pour dire plus) l’ellipse (omission de mots non essentiels) |
Mon père nous a quittés. (Il est mort.) Je ne le déteste pas. (Je l’aime.) Son vélo est bleu, le mien, rouge. (Son vélo est bleu, mon vélo est rouge) |