Suzie Desmarais, enseignante au CF de l'Argile

460-501 Métier et formation
Secrétariat 5357
Énoncé de la compétence: 

Se situer au regard du métier et de la démarche de formation.

Éléments de la compétence:

  1. Se sensibiliser à la réalité du métier

  2. S’informer sur le programme d’études

  3. Confirmer son orientation professionnelle

PLAN DE MISE EN SITUATION

Phase d’information

  • S'informer sur le marché du travail dans le domaine du secrétariat.
  • S'informer sur la nature et les exigences du métier.
  • S’informer sur les risques liés à la santé et à la sécurité dans le domaine du secrétariat.
  • S’informer sur les règles d’éthique professionnelle.
  • S’informer sur la formation.
  • S’informer sur les moyens permettant de développer ses compétences durant la formation et tout au long de sa carrière.
  • Faire part de ses premières réactions quant au métier et à la formation.

Phase de réalisation

  • Présenter les données recueillies auprès de spécialistes du métier et discuter de sa perception du métier : avantages, inconvénients, exigences.
  • Discuter des habiletés, des aptitudes et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier.
  • Discuter du programme d’études par rapport au métier.

Phase de synthèse

Produire un bilan qui comporte les éléments suivants :

  • un relevé de ses aptitudes et de ses champs d’intérêt;
  • une évaluation de son orientation professionnelle, dans laquelle les aspects et les exigences du métier sont comparés avec ses goûts, ses aptitudes et ses champs d’intérêt.