460-501 Métier et formation
Secrétariat 5357
Énoncé de la compétence:
Éléments de la compétence:
Se
situer au regard du métier et de la démarche de formation.
Éléments de la compétence:
Se sensibiliser à la réalité du métier
S’informer sur le programme d’études
- Confirmer son orientation professionnelle
PLAN DE MISE EN SITUATION
Phase d’information
- S'informer sur le marché du travail dans le domaine du secrétariat.
- S'informer sur la nature et les exigences du métier.
- S’informer sur les risques liés à la santé et à la sécurité dans le domaine du secrétariat.
- S’informer sur les règles d’éthique professionnelle.
- S’informer sur la formation.
- S’informer sur les moyens permettant de développer ses compétences durant la formation et tout au long de sa carrière.
- Faire part de ses premières réactions quant au métier et à la formation.
Phase de réalisation
- Présenter les données recueillies auprès de spécialistes du métier et discuter de sa perception du métier : avantages, inconvénients, exigences.
- Discuter des habiletés, des aptitudes et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier.
- Discuter du programme d’études par rapport au métier.
Phase de synthèse
Produire un bilan qui comporte les éléments suivants :
- un relevé de ses aptitudes et de ses champs d’intérêt;
- une évaluation de son orientation professionnelle, dans laquelle les aspects et les exigences du métier sont comparés avec ses goûts, ses aptitudes et ses champs d’intérêt.