Une façon de concevoir la personne soignée en relation avec son environnement, son réseau d'aide et le système de santé.
Entrer en contact avec les autres, communiquer avec ses semblables. Transmettre l'information à l'équipe de soins et le client. Favoriser une meilleure planification et assurer la continuité des soins.
Aider une personne à répondre à ses besoins fondamentaux. Maintenir le niveau d'autonomie d'une personne dans se AVQ et assurer sa dignité.
Une conversation thérapeutique entre la soignante et la soignée.
Système osseux (système locomoteur) et le système musculaire (permettre les mouvements du corps).
La prévention et le contrôle des l'infections désignent l'ensemble des mesures prises afin de réduire les risques d'ifection du personnel soignants et des clients.
ses mesures sont prises pour éviter la propagation d'agents infectieux dans les établissements de santé et la population en général.
L'élève apprendra à reconnaitre l'anatomie et la physiologie des systèmes immunitaire et lymphatique ainsi que le processus d'infection.
Apprendre à appliquer les principes de bases liés à la prévention de l'infection.
Apprendre les règles d'hygiène et d'asepsie.
-Les mesures du port des EPI et le lavage des mains
-La réfection de pansement.
La préparation et l'administration sécuritaire des médicaments.
Cours sur système endocrinien :
Chapitre 1:anatomie et physiologie ,glandes et hormones.
Chapitre 2 : Les altérations des glandes endocrines
Chapitre 3: Les altérations du pancréas (diabète, cancer, pancréatite)
Ensemble des techniques d'aide et de soins pour intervenir en situation d'urgence, lorsque l'état de santé d'une personne est menacé.