Le but du cours Découvrir des personnages intéressants est de rendre l’adulte apte à mieux connaître des gens qui ont fait leur marque dans différents domaines ─ social, artistique, littéraire, sportif, religieux, politique, scientifique ou autres ─ en considérant des points de vue variés, tantôt neutres, tantôt engagés. Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de s’informer sur la vie de personnages qui ont laissé leur trace. Il saura dégager l’information pertinente relative à leur carrière, à leur vie personnelle ou sociale, à l’époque où ils ont vécu ou encore au milieu dans lequel ils ont évolué.
Source : MEQ, Programme d'études, français, langue d'enseignement, 2015
Le but du cours Partager des souvenirs est d’inciter l’adulte à écrire afin de transmettre de l’information pertinente ou d’exprimer adéquatement des sentiments relatifs à des événements ou à des personnes.
Tiré du programme d'étude, MEQ, 2015
Le but du cours
Décoder l’information et la publicité est d’amener l’adulte à prendre contact avec les domaines
journalistique et publicitaire. Il pourra ainsi mieux saisir l’actualité et être sensibilisé à l’influence
qu’exerce la publicité dans sa vie.
Tiré du Programme d'étude, MEQ, 2015
Le but du cours Informer et exercer
une influence est d’amener l’adulte à écrire pour communiquer de l’information ou pour inciter à agir. Il saura justifier ses propos en faisant appel à des arguments convaincants ainsi qu’à
des moyens langagiers efficaces.
Tiré du Programme d'étude, MEQ, 2015
Le but
du cours Interpréter et apprécier le texte engagé est, entre autres, de débusquer les agents
d’influence, de mesurer l’effet qu’ils exercent sur soi et sur la société et d’y réagir; il vise aussi à
amener l’adulte à discuter de ses observations et de ses opinions avec ses pairs.
Tiré du programme d'étude, MEQ, 2015
Le but du cours Explorer des
œuvres de fiction est d’amener l’adulte à explorer le monde de son imaginaire, en écrivant ses
propres histoires.
Cependant, avant de créer « son » univers, l’adulte explore, à partir de lectures, l’imaginaire d’écrivaines et d’écrivains
francophones issus de milieux divers et d’époques variées.
Tiré du programme d'étude, MEQ, 2015
Le cours Découvrir le roman québécois convie l’adulte à se divertir, à s’évader et à enrichir ses
repères culturels en pénétrant dans l’univers d’auteurs québécois témoins de notre histoire,
sensibles à nos valeurs, à nos mœurs et à nos coutumes. Le but de ce cours est d’amener l’adulte à
explorer et à apprécier des œuvres littéraires québécoises, à tirer profit de certains éléments d’un
roman pour mieux comprendre l’univers romanesque d’un auteur et à rendre compte par écrit de sa lecture.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de créer des textes littéraires en écrivant des récits
historiques où il révélera à ses destinataires, par l’entremise de personnages fictifs, le style de vie
ou les coutumes de gens d’ici et d’ailleurs. Ses récits pourront s’inspirer de personnages plus ou
moins illustres ou d’événements marquants. L’adulte fera également preuve de rigueur en
s’assurant de l’authenticité de ses renseignements et de la crédibilité de ses sources.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Dans ce cours, l’adulte sera appelé à s’informer sur des problématiques actuelles par
l’écoute ou le visionnement de documents analytiques, d’examiner sous différents angles les sujets
traités et de réagir aux propos entendus. Il prendra également prendre la parole pour informer un
auditoire d’un sujet d’actualité, exprimer son point de vue sur ce sujet et confronter ses idées.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Le but du cours Recourir à l’analyse pour traiter un sujet est d’amener l’adulte à considérer plusieurs aspects des événements qui se produisent dans notre société, à s’interroger sur les enjeux sociaux, politiques, économiques ou culturels en cause et à rédiger des documents d’information.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Le but du présent cours est d’amener l’adulte à se forger une opinion sur des sujets qui font l’objet de discussions, puis à défendre son point de vue sur une cause qui l’intéresse plus particulièrement.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Le but du présent cours
est d’amener l’adulte à poursuivre, par la rédaction de textes argumentatifs, la structuration de sa
pensée critique, amorcée dans les cours précédents.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Le but du
présent cours est donc de faire découvrir à l’adulte ce qu'apporte la lecture de critiques littéraires et de l’amener, ensuite, à en rédiger une suite à la lecture d'un roman de la francophonie hors Québec.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Le but de ce cours est d’amener l’adulte, par la lecture et l’écriture, à se familiariser avec l’univers poétique.
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
Le but de ce cours
est d’amener l’adulte à consolider ses connaissances en français écrit et à en construire de
nouvelles afin d’être en mesure de rédiger des textes de qualité. Il pourra ainsi répondre
adéquatement à ses besoins de communication dans des situations où le respect des règles du
fonctionnement de la langue s’avère essentiel (travaux scolaires, recherche d’emploi,
communications professionnelles, etc.).
Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015