FRA-3101-1 DÉCOUVRIR DES PERSONNAGES INTÉRESSANTS
Français

Le but du cours Découvrir des personnages intéressants est de rendre l’adulte apte à mieux connaître des gens qui ont fait leur marque dans différents domaines ─ social, artistique, littéraire, sportif, religieux, politique, scientifique ou autres ─ en considérant des points de vue variés, tantôt neutres, tantôt engagés. Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de s’informer sur la vie de personnages qui ont laissé leur trace. Il saura dégager l’information pertinente relative à leur carrière, à leur vie personnelle ou sociale, à l’époque où ils ont vécu ou encore au milieu dans lequel ils ont évolué.

Source : MEQ, Programme d'études, français, langue d'enseignement, 2015

FRA-3102-2 PARTAGER DES SOUVENIRS
Français

Le but du cours Partager des souvenirs est d’inciter l’adulte à écrire afin de transmettre de l’information pertinente ou d’exprimer adéquatement des sentiments relatifs à des événements ou à des personnes.

Tiré du programme d'étude, MEQ, 2015


FRA-3103-1 DÉCODER L'INFORMATION ET LA PUBLICITÉ
Français

Le but du cours Décoder l’information et la publicité est d’amener l’adulte à prendre contact avec les domaines journalistique et publicitaire. Il pourra ainsi mieux saisir l’actualité et être sensibilisé à l’influence qu’exerce la publicité dans sa vie. 

Tiré du  Programme d'étude, MEQ, 2015

FRA-3104-1 INFORMER ET EXERCER UNE INFLUENCE
Français

Le but du cours Informer et exercer une influence est d’amener l’adulte à écrire pour communiquer de l’information ou pour inciter à agir. Il saura justifier ses propos en faisant appel à des arguments convaincants ainsi qu’à des moyens langagiers efficaces.

Tiré du  Programme d'étude, MEQ, 2015

FRA-3105-1 INTERPRÉTER ET APPRÉCIER LE TEXTE ENGAGÉ
Français

Le but du cours Interpréter et apprécier le texte engagé est, entre autres, de débusquer les agents d’influence, de mesurer l’effet qu’ils exercent sur soi et sur la société et d’y réagir; il vise aussi à amener l’adulte à discuter de ses observations et de ses opinions avec ses pairs.

Tiré du programme d'étude, MEQ, 2015


FRA 3106-2 EXPLORER DES OEUVRES DE FICTION
Français

Le but du cours Explorer des œuvres de fiction est d’amener l’adulte à explorer le monde de son imaginaire, en écrivant ses propres histoires. Cependant, avant de créer « son » univers, l’adulte explore, à partir de lectures, l’imaginaire d’écrivaines et d’écrivains francophones issus de milieux divers et d’époques variées.

Tiré du programme d'étude, MEQ, 2015

FRA-4101-2 Découvrir Le roman québécois
Français

Le cours Découvrir le roman québécois convie l’adulte à se divertir, à s’évader et à enrichir ses repères culturels en pénétrant dans l’univers d’auteurs québécois témoins de notre histoire, sensibles à nos valeurs, à nos mœurs et à nos coutumes. Le but de ce cours est d’amener l’adulte à explorer et à apprécier des œuvres littéraires québécoises, à tirer profit de certains éléments d’un roman pour mieux comprendre l’univers romanesque d’un auteur et à rendre compte par écrit de sa lecture.

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015
FRA-4102-1 Faire le récit d'une page d'histoire
Français

Au terme de ce cours, l’adulte sera en mesure de créer des textes littéraires en écrivant des récits historiques où il révélera à ses destinataires, par l’entremise de personnages fictifs, le style de vie ou les coutumes de gens d’ici et d’ailleurs. Ses récits pourront s’inspirer de personnages plus ou moins illustres ou d’événements marquants. L’adulte fera également preuve de rigueur en s’assurant de l’authenticité de ses renseignements et de la crédibilité de ses sources.

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015

FRA-4103-1 - S'initier à l'analyse de l'information
Français

Dans ce cours, l’adulte sera appelé à s’informer sur des problématiques actuelles par l’écoute ou le visionnement de documents analytiques, d’examiner sous différents angles les sujets traités et de réagir aux propos entendus. Il prendra également prendre la parole pour informer un auditoire d’un sujet d’actualité, exprimer son point de vue sur ce sujet et confronter ses idées.

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015

FRA-4104-2 Recourir à l'analyse pour traiter un sujet
Français

Le but du cours Recourir à l’analyse pour traiter un sujet est d’amener l’adulte à considérer plusieurs aspects des événements qui se produisent dans notre société, à s’interroger sur les enjeux sociaux, politiques, économiques ou culturels en cause et à rédiger des documents d’information.

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015

FRA-5201-2 - Défendre des idées
Français

Le but du présent cours est d’amener l’adulte à se forger une opinion sur des sujets qui font l’objet de discussions, puis à défendre son point de vue sur une cause qui l’intéresse plus particulièrement. 

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015

FRA-5202-1 - Construire une argumentation
Français

Le but du présent cours est d’amener l’adulte à poursuivre, par la rédaction de textes argumentatifs, la structuration de sa pensée critique, amorcée dans les cours précédents. 

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015


FRA-5203-2 S'initier à la critique littéraire
Français

Le but du présent cours est donc de faire découvrir à l’adulte ce qu'apporte la lecture de critiques littéraires et de l’amener, ensuite, à en rédiger une suite à la lecture d'un roman de la francophonie hors Québec.

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015

FRA-5204-1 - Explorer l'univers poétique
Français

Le but de ce cours est d’amener l’adulte, par la lecture et l’écriture, à se familiariser avec l’univers poétique.

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015

FRA-5205-2 Approfondir ses connaissances du français écrit
Français

Le but de ce cours est d’amener l’adulte à consolider ses connaissances en français écrit et à en construire de nouvelles afin d’être en mesure de rédiger des textes de qualité. Il pourra ainsi répondre adéquatement à ses besoins de communication dans des situations où le respect des règles du fonctionnement de la langue s’avère essentiel (travaux scolaires, recherche d’emploi, communications professionnelles, etc.). 

Tiré du Programme d'études, français - langue d'enseignement, 2015