Espace du cours

  • Bienvenue

    FRA-4101 - ....

    Bonjour Visiteur anonyme!

    Ce cours est organisé de manière à ce que tu sois le plus autonome possible, mais il est important que tu lises tout ce qui est écrit avant de faire un exercice ou de cliquer sur un titre. Si tu ne lis pas, il te manquera des consignes ou tu oublieras des parties importantes. 

    De plus, tu dois enregistrer tes exercices sur un espace infonuagique afin de te permettre de le consulter et à ton enseignant de le vérifier et de le corriger. 

    Une feuille de route accompagnera chaque situation d'apprentissage et te permettra de savoir où tu es rendu dans tes apprentissages.  Si ton enseignant est occupé, rien ne t'empêche de continuer le savoir suivant et les autres exercices. Il en corrigera plusieurs au lieu d'un seul.  

    Enfin, il serait bon de te munir d'écouteurs puisque tu auras régulièrement des vidéos à regarder et à écouter. De plus, tu  pourras utiliser la dictée vocale pour saisir des informations.

    Bon cours !  


     

    • Icône Page
    • Icône Page




  • Module 1

  • Module 2

  • Modèles Sylvie

  • Boîte à outils

    Apprivoiser la bête

    Moodle 101

    1

    L'interface

    Tour guidé de principaux éléments de l'interface de Moodle.

    [[s/L'interface Moodle - FGA]]

    2

    L'organisation

    La gestion des sections et des éléments à l'intérieur du cours

    La gestion des sections

    La gestion des activités et ressources



    3

    La création

    L'ajout de nouveaux éléments de base à votre cours.

    4

    La gestion du cours

    Les paramètres du cours et l'inscription des participants.


    • L'interface

    • Icône Page
    • L'organisation

    • La gestion des sections

    • Icône Page
    • La gestion des activités et ressources

    • Icône Page
    • La création

    • Modifier l'en-tête de la section

    • Utiliser l'éditeur de texte

      Bouton Modifier la section

      Permet d'ajouter des éléments directement sur la page dans le haut de la section.

      Il est même possible d'enregistrer directement la voix ou une vidéo.

      Vidéo explicative

    • Icône Page
    • Les ressources

    • Ajouter un titre de section (étiquette)

      Ajouter une activité ou ressource / Titre de section

      Permet d'ajouter des éléments directement sur la page.

      Vidéo explicative

    • Titre de section sans achèvement d'activité

    • Icône Page
    • Ajouter un lien externe vers un fichier ou une vidéo

      Ajouter une activité ou ressource / URL

      Permet d'ajouter un lien menant à un fichier sur OneDrive, un site Web ou un vidéo sur Youtube.

      Vidéo explicative

    • Icône URL
    • Icône URL
    • Icône URL
    • Icône Page
    • Ajouter un fichier dans Moodle

      Ajouter une activité ou ressource / Fichier
      Glisser la ressource dans la fenêtre.

      Permet d'ajouter des éléments dont vous avez le fichier.

      Vidéo explicative

    • Icône Fichier
    • Icône Fichier
    • Icône Fichier
    • Icône Page
    • Ajouter des pages de contenu

      Ajouter une activité ou ressource / Page

      Permet d'ajouter du contenu dans votre page.

      Vidéo explicative

    • Icône Page
    • Icône Page
  • SA X - Des personnages qui marquent l'histoire


    SA 1 - Des personnages qui marquent l'histoire

    Savoirs

    Les marques énonciatives appropriées

    Le ton approprié au propos et au destinataire.

    Genre de texte : Employer les marques qui caractérisent le genre de texte (récit historique) et tenir compte des éléments essentiels à l'univers narratif (milieu, époque, narrateur, personnages, intrigue, thème).

    Marques de variation historique, géographique ou sociale qui dénotent l'appartenance à une époque, à un lieu ou à un milieu.

    La phrase emphatique : tenir compte de ses particularités syntaxiques (construction, ponctuation).

    La virgule pour marquer le détachement de mots dans la phrase emphatique.

    Rappel 

    Les éléments de la communication et les principaux facteurs qui l'influencent.

    Les marques de modalité : Vocabulaire connoté - phrase emphatique - marques de l'attitude du narrateur par rapport aux personnages et à son propos.

    Les variétés de langue : standard, familière, populaire ou soutenue.

    Les principales figures de style : Tirer profit de certaines figures de style (gradation, antithèse, euphémisme, litote, hyperbole, métonymie, ironie, litote, etc.) en fonction de l'effet à produire.

     

    1

    La communication

    • a

    2

    Genre de texte

    • b

    3

    Figures de styles

    • b

    4

    Titre de la section

    • b

    5

    Titre de la section

    • b

    6

    Titre de la section

    • b

  • La création

    Dans cette section, nous verrons :

    1. Modifier la section
    2. L'ajout de ressources
    3. L'ajout d'activités

    • * Ajouter une activité intégrée dans une page 

    • Icône Page
    • Icône Page
    • Icône Page
    • Icône Page
    • * Utiliser les onglets et le livre

    • Icône Livre
    • * Ajouter un contenu interactif (H5P)

    • Icône H5P
    • * Ajouter un devoir (remise de travaux)

    • Icône Devoir
      Ouvert le : mercredi, 22 février 2023, 16:00
    • * Ajouter un test

    • Icône Test
  • La gestion du cours

    Dans cette section, nous verrons :

    1. Les paramètres du cours
    2. Les méthodes d'inscription
    • Modifier les paramètres du cours

      Administration du cours (roue dentée) / Paramètres

      Permet modifier certains paramètres tels que :

      1. Généraux
        1. Le nom et le nom abrégé du cours.
        2. La visibilité du cours.
        3. Dates de début et de fin.
      2. Description du cours.
        1. Résumé du cours
        2. L'image du cours.

    • Modifier les méthodes d'inscription au cours

      Administration du cours (roue dentée) / Utilisateurs

      Permet modifier les méthodes d'inscription :

      1. Inscription manuelle
      2. Auto-inscription (Élève) - Clé d'inscription
      3. Accès anonyme avec ou sans mot de passe

  • Chapitre 3 - Titre du troisième chapitre

  • Chapitre 1 - Réorganiser

    • 1.1 Renommer ce titre

    • 1.4 Copier une activité ou une ressource

    • 1.2 Déplacer une activité ou une ressource

    • 1.3 Cacher une activité ou une ressource

    • 1.5 Décaler une activité ou une ressource

    • Icône URL
    • Icône Page
  • Corrigés - section à cacher

  • Section inutile

    • Icône Test
    • Icône Devoir
      Ouvert le : lundi, 20 juin 2022, 00:00
      À remettre : lundi, 27 juin 2022, 00:00
    • Icône Page
    • Icône Page
  • Module 13