Aperçu des sections

  • Généralités

    • Votre cours

      Antidote INF 5051-1

  • Contexte et réinvestissement

    À l'automne 2013, une classe de français était surchargée. Nous cherchions une solution pour diminuer le nombre d'élèves dans cette classe et ce, tout en permettant à la clientèle de progresser dans leur acquisition de compétences en langue française.

    Développer sa compétence à exploiter un logiciel de langue semblait être un moyen approprié. Le local d'informatique et des ressources humaines étaient disponibles pour offrir un tel cours. Pour les élèves, nous avons conçu un cours d'informatique local, soit: INF 5051-1.

    Ce parcours de vingt-cinq heures en informatique serait ponctué de courts exposés magistraux pour le groupe, d'activités d'appropriation autonomes mais pouvant bénéficier de guidance, le tout en respect du cheminement de chaque élève dans la matière français. Une collaboration simple et efficace s'est développée avec l'enseignante de français.

    Nous avons donc le plaisir de vous offrir le contenu de ce cours structuré de manière à vous permettre de développer votre compétence dans l'utilisation du logiciel Antidote.

    Bons apprentissages!

     

  • Note aux enseignants

    Pour obtenir les corrigés des activités, le déroulement des vingt-cinq heures ainsi que l'évaluation finale, visitez la dernière section du Salon régional des enseignants de la Gaspésie et des Îles auquel je vous ai inscrit(e). Notez toutefois que la pondération ainsi que les compétences recherchées sont disponibles aux étudiants dans la dernière section de la présente page.

  • Présentation du cours

    Durée de l'activité: 1 heure

    Ce cours est d'une durée de 25 heures et offre un crédit d'informatique de cinquième secondaire.

    Au cours de ces vingt-cinq heures, les activités suivantes seront réalisées seul ou en groupe.

    Expérimentation des fonctions de base d'Antidote

    Capsules vidéo de formation

    Dictionnaires et guides

    Prismes et filtres

    Les options de réglage d’Antidote

    Rédaction de textes

    En lien avec le parcours en français

    Texte rempli de locutions

    Texte avec mots de même famille

    Correction et révision de textes 

    Rallye

    Dictées

    Recherche

    Expressions

    Racine latine 

    Exploration de sites en référence pour réviser un texte et se corriger

    L'évaluation de ce cours se réalise en continu grâce aux activité en aide à l'apprentissage, notamment les rallyes et les échanges. La participation aux activités est essentielle et notée.

    • Dans un texte, présentez-vous à votre enseignant(e). Votre texte est confidentiel. Il ne sera diffusé qu'à votre enseignant(e).

      Précisez à quel niveau scolaire, en français, vous êtes inscrit.

      Mentionnez quelle est votre usage habituel de l'informatique.

      Précisez-vos attentes et vos objectifs au regard de ce cours.

      Vous pouvez rédiger votre texte avec le  logiciel Word ou directement dans l'espace de remise de ce cours en ligne.

  • Vos premiers pas avec Antidote

    Durée de l'activité: Au moins 3 heures. L'enseignement magistral devrait être restreint à vingt minutes et suivi d'expérimentations avec mains sur les touches et guidance.

    Consultez la présentation ainsi que les capsules vidéos d'autoformation.

    Prenez des notes.

    Expérimentez.

    Effectuez le réglages recommandés.

    Notez vos questions.

    Réalisez l'activité « Corriger et réviser un texte ».

  • L'analyse de la phrase : à voix haute s.v.p.!

    15 minutes à toutes les 2 semaines

    Tout au bas, à droite de l'écran d'Antidote se trouve un outil d'analyse détaillée de la phrase.

    Il peut être intéressant de prendre quelques minutes à quelques moments de la séquence du cours pour analyser une phrase, en grand groupe. Un modelage à l'analyse de la phrase est en effet porteur de résultats.

    - Diffusez votre interface Antidote sur un tableau interactif ou un écran.

    - Sélectionnez une phrase disponible sur le web et copiez-la sur une page Word.

    - Avec l'aide de l'outil d'analyse détaillé d'Antidote, analysez la phrase à voix haute.

    Répétez avec vos collègues!

  • La conjugaison et le respect des temps des verbes

    Durée de l'activité: 3 heures 

    Selon le contenu de votre texte, un ou plusieurs temps de verbe devront être employés. Par exemple, si vous décrivez une journée de la fin de semaine dernière, vous rédigerez probablement au passé quoique vous pourriez utiliser un peu de présent pour introduire et conclure le texte.

    À l'aide du prisme d'Inspection et de son filtre Conjugaison, analysez les temps de verbes employés dans votre texte. Vous verrez que chaque temps de verbe employé sera souligné. Pour modifier un verbe et son temps, retournez dans le prisme Correction et son filtre Détection.  Utilisez le dictionnaire de conjugaison pour vous soutenir dans l'écriture.

    Le prisme Statistiques et son filtre Temps vous permettra aussi d'avoir un visuel des temps de verbes employés dans l'ensemble de votre texte.

    Le passage d'un temps de verbe l'autre n'est pas fautif en soi! Il faut toutefois que le temps de verbe soit approprié au moment de l'action signifié dans le texte. Afin de bien orienter vos lecteur dans le temps, les verbes sont utiles mais des éléments temporels peuvent être ajoutés. Le prisme Révision et son filtre Pragmatique offrent de cibler les éléments temporels de votre texte. Une fois dans ce filtre, cliquez sur « Quand » et les éléments temporels de votre texte seront alors surlignés en jaune. Vous pourrez ainsi voir si les temps de verbes utilisés correspondent au éléments temporels y étant associés!

  • Les locutions

    Durée de l'activité: 2 heures 

    En groupe, donnez des exemples de locutions que vous connaissez. Si vous réalisez cette activité seul, écrivez sur une feuille, quelques locutions que vous connaissez.

    Vérifiez l'exactitude de vos locutions en inscrivant votre locution dans l'espace de recherche. L'ensemble des articles des différents dictionnaires qui portent sur cette expression vous sera fourni. Par exemple, si vous recherchez une expression complète telle « être chargé comme un mulot », inscrivez cette locutions complète dans la barre de recherche. Un des articles proposé devrait normalement être une locution contenant un ou plusieurs mots précisé dans votre requête. Effectivement, un des articles proposé est une locution contenant l'ensemble des mots sauf que le mot mulot est erroné! Il faut dire « être chargé comme un mulet ».

    Si vous cherchez plutôt l'ensemble des locutions formées à partir d'un mot précis, comme par exemple à partir du mot « poule », activez le dictionnaire des locutions et cherchez-y le mot « poule ». Toutes les locutions vous seront fournies! 

  • Votre parcours de français bonifié d'Antidote

    Durée de l'activité: 4 fois 1 heure

    À quatre reprises au cours de la séquence de ce cours, travaillez un texte que vous avez à rédiger dans le cadre de votre cours de français. Écrivez votre plan, votre texte, bonifiez le de synonymes, de locutions, de citations. Remplacez les verbes ternes, supprimez le répétitions de mots, synthétisez les phrases longues. Corrigez les erreurs, enregistrez votre texte à chaque fois. Lorsqu'il est terminé, imprimez votre texte et remettez-le à votre enseignant de français.

  • La dictée de mots et de phrases

    Durée de l'activité: 3 heures pour 3 dictées à raison d'une heure par dictée incluant la correction en groupe et la discussion autour de l'éthymologie, des préfixes, etc.

    Nous vous proposons d'écouter les dictées (mots et phrases) disponibles sur le site web de la Dictée Éric-Fournier sis à cette adresse. http://www.dictee.ca/dictee/Dictees_en_ligne/Dictees_en_ligne.html.

    Ouvrez un document Word, écrivez les phrases ou les mots dictés puis, corrigez vos erreurs avec Antidote. Validez votre texte avec les corrigés disponible depuis la même page. Ces corrigés sont réalisés à partir d'Antidote.

    Profitez-en pour discuter des mots inconnus, de leur origine, des préfixes, de la racine latine.

    Amusez-vous!

  • Compose ta dictée!

    Durée de l'activité: 1 à 2 heures (il faudra peut-être soustraire d'autres activités telle la composition de questions pour un rallye ou la rédaction d'un texte)

     

    • Le devoir « Je propose une dictée à corriger avec Antidote » vise à vous permettre de vous exprimer au regard des difficultés de la langue française.

      Rédigez un texte portant sur le sujet de votre choix.

      Votre texte devrait contenir une dizaine de phrases (sujet, verbe, complément).

      Incorporez à votre texte

      • des verbes en «dre», en «ir» et autres
      • des verbes irréguliers tels faire et aller
      • de verbes au participe passé
      • des homophones
      • des exceptions de la langue française que vous considérez difficiles
      • des locutions intéressantes
      • des accords de genre et nombre

  • L'histoire de famille des mots

    Durée de l'activité: 2 heures

    Le dictionnaire Famille vous permet d'obtenir une liste de mots d'une même famille. Mais seule, cette recherche ne semble pas permettre un apprentissage durable. Trop facile!

    Je vous suggère donc de lire au sujet de l'origine d'un mot et ce grâce au dictionnaire Historique.  Pour ce faire, inscrivez un mot dans l'espace de recherche du dictionnaire Historique. Vous obtiendrez ainsi la racine du mot. Par exemple, la racine latine du mot « Motif » est : « motus».

    Si vous inscrivez les trois premières lettres de la racine latine du mot « motif», soit les caractère «m», «o» et «t», dans l'espace de recherche du dictionnaire, une série de mots vous seront fournis.  En cliquant sur un de ces mots puis en consultant le dictionnaire Historique, vous découvrirez lesquels ont la même racine latine.

    Réaliser un tel ouvrage de recherche permet d'élargir le registre du vocabulaire grâce à une compréhension de l'origine des mots. En l'absence d'un dictionnaire, on mobilisera notre mémoire étymologique et notre logique sémantique pour varier notre vocabulaire, définir un terme ou comprendre le sens d'une phrase. Très utile, il va sans dire!

     

  • Application des connaissances

    Durée de l'activité: 3 heures 

  • Des variables de recherche

    Durée de l'activité: 1 heure 

    Si vous avez écouté les capsules d'autoformation du site « Didacticiel » référée pour l'autoapprentissage d'Antidote dans la première section de ce cours, vous êtes probablement initiés à ce que représente la série de caractères suivants:

    c&?##&# 

     

    Besoin de précisions ?

    Consultez la section vidéo «Les dictionnaires»  à partir de la 16e minutes 23e seconde (16:23) http://www.cspn.qc.ca/ccr_formation/antidote.asp

    En passant, avec cette série de caractère, c&?##&#,  je cherche un nom de ville.  

    Fonction très utile pour les amateurs de Scrabble, de mots croisés, de poésie.

    • Rallye 3 avec recherche éthymologie et par variables.

  • Des outils en ligne et gratuits pour la maison

    Durée de l'activité: 1 à 2 heures 

    • Testez Scribens et écrivez un texte portant sur les avantages et désavantages de cet outil. Comparez-le à Antidote!

    • Utilisez le conjugueur de Bescherelle. Écrivez un texte portant sur ses avantage et ses limites. Comparez-le au dictionnaire des conjugaisons d'Antidote!

  • Évaluation des compétences

    Durée de l'activité: 1 heure pendant laquelle on échange avec les élèves un à un et ou les autres écrivent (corrigent et révisent) un texte d'appréciation au regard de leur démarche dans ce cours ou à l'école pendant l'année scolaire.

    Voici le document qui précise les attentes du cours (évaluation en continu).