Espace du cours
-
-
Rencontre organisée en Montérégie pour soutenir l'expérimentation du RA en classe FGA.Documents remis et complémentaires à la rencontre.
Animation:
Frédéric Denommée : Stratégies gagnantes de compréhension
Brigitte Labelle : Métacognition
Mariève Gagné : Enseignement explicite de stratégies
-
Pour faire de sa formation une réflexion dans l'action.
Pour réfléchir sur chaque étape de l'atelier RA.
-
Journaux réflexifs pour les élèves qui participent aux ateliers RA
Ces éléments sont importants pour activer la métacognition des élèves.
Il est utile pour l'élève de conserver des traces pour qu'il soit conscient de son évolution métacognitive.
-
Expérimentation d'ateliers RA en classe
à l'éducation des adultes
-
Vidéo dans une classe READING APPRENTICESHIP Américaine
Niveau COLLÉGIAL
-
-
-
Exemple de textes travaillés en atelier RA.
Je parle au texte permet à l'élève d'annoter le texte et d'être conscient des stratégies qu'il utilise pour mieux comprendre.
-
Affiches présentant les stratégies vedettes
élaborées par les élèves de la classe de Manon Mercier F+ Brossard
-
Texte sur la trêve de Noël pendant la première guerre mondiale
-
textes choisis pour les groupes F+ d'Antoine Brossard CSMV
-
Extraits de romans ou nouvelles
-
Le mois de février est le mois de l'histoire des noirs.
Divers textes informatifs présentant des personnes noires ayant influencé l'histoire sont proposés.
*Merci Catherine Miron
-
Sélection de textes courants tirés de journaux, revues et publications récentes.
-
textes poétiques
chansons
lettres
Blogues
texte d'opinion
-
Textes courts avec énigme logique à résoudre
**Utilisés en classe de pré-secondaire du centre LeMoyne d'Iberville
-
Textes courts sur la mémoire, la concentration, la motivation
Avec activités complémentaire
Merci Rimma pour le partage
-
-
-
Plusieurs articles informatifs et amenant des sujets intéressants, passionnants pour nos élèves de FGA.
À vous de choisir parmi un vaste inventaire.
Merci Annie Langevin, orthopédagogue CSMV pour la ressource.
-
Pour travailler la compréhension en MAT
-
Dossier partagé par Sylvie Desranleau
enseignante à la CSHR
Merci pour le partage Sylvie!
-
Des textes à saveurs orientantes et propices à l'intégration socio-professionnelle des adultes
Pourquoi pas?
-
-
Élaborés par les élèves de la classe de Laylen Garcia FBC ANGLAIS
LeMoyne d'IbervilleÉlaborés par les élèves de la classe de Claudine De Cesare FBC ANGLAIS
Antoine-Brossard
-
TEXTES CHOISIS
-
With audio description
-
-
Partage des ressources développées dans les centres de la commission scolaire Marie-Victorin expérimentation 2012-2013
-
Outils de planification et d'animation
-
Pour impression sur étiquettes AVERY 5167
-
plani globale pour les deux sous-groupes F+