Taille de la police
A-
A
A+
Couleur du site
R
A
A
A
Passer au contenu principal
Panneau latéral
Accueil
Mahara
RÉCIT
Après-cours
Plus
Chercher
Fermer
Chercher
Activer/désactiver la saisie de recherche
Français (Canada) (fr_ca)
English (en)
Español - Internacional (es)
Français (Canada) (fr_ca)
Français (fr)
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Moodle FGA FP
Accueil
Mahara
RÉCIT
Après-cours
Déplier
Replier
Général
Marqué
Déplier
Replier
Démarche d'accueil - Portrait de compétences
Marqué
vidéo Stratégies de lecture-texte Le Cerveau
Vidéo Créer une carte mentale -texte Le Cerveau
Vidéo Le Coffre à outils
vidéo Comment répondre à une question de compréhension en lecture?
vidéo L'autocorrection
Vidéo Méthode d'autocorrection étape 1
Vidéo Méthode d'autocorrection étape 2
Vidéo Méthode d'autocorrection étape 3
Vidéo Méthode d'autocorrection étape 4
vidéo Planifier l'écriture d'un texte
Capsule Stratégies de lecture La Chasse-galerie
vidéo Écouter, prendre des notes et prendre la parole
Écoute-Les Bleuets rouges
Déplier
Replier
FRA-1103
Marqué
Plan du cours FRA-1103 FEUILLE DE ROUTE
1- Situation d'apprentissage L'ALIMENTATION (FASCICULE 1)
Attention à la surconsommation de sel
2- Situation d'apprentissage L'ACTIVITÉ PHYSIQUE (FASCICULE 2)
Dehors les enfants
3- Situation d'apprentissage LA VIOLENCE DANS LES RELATIONS AMOUREUSES (FASICULE 3)
La violence dans les relations amoureuses
SAÉ 1 (PRÉTEST) Les salons de bronzage
Les salons de bronzage
SAÉ 2 (PRÉTEST) Le manque de sommeil
Le manque de sommeil des adolescents
SAÉ 3 (PRÉTEST) Les égoportraits
Les égoportraits (écoute)
Déplier
Replier
FRA-1104
Marqué
Plan du cours FRA-1104
Savoirs essentiels
SA 1 LE FOLKLORE QUÉBÉCOIS
La légende du canot d'écorce (court-métrage ONF)
SA 2 DES ENFANTS COMME PERSONNAGES PRINCIPAUX
Fauve (court-métrage)
SA 3 DES CHANSONS POUR EXPRIMER DES ÉMOTIONS
SAÉ (PRÉTEST) Conte québécois Le Diable au bal et légende autochtone Le Canot de la dernière chance
Conte: Le Diable au bal
SAÉ (PRÉTEST) Contes L'Ogre Outikou + La Maison qui tremble
L'Ogre Outikou, le géant des ilets Méchins
SAÉ (PRÉTEST) Chansons Plus rien + Quand Rose va chez son fils
Chanson Plus rien (Cowboys Fringants)
EXEMPLE une présentation Power Point sur une chanteuse québécoise
Le Feu
Déplier
Replier
FRA-2101
Marqué
Notions importantes du FRA-2101
PLAN DU COURS FRA-2101
Dépendance aux jeux vidéo
1- Situation d'apprentissage LES BOISSONS ÉNERGISANTES
Les boissons énergisantes
Le point de vue dans un texte / message
2- Situation d'apprentissage LES JEUNES CONDUCTEURS QUÉBÉCOIS
Le pouvoir de tout changer
SAÉ 1 L'EAU EMBOUTEILLÉE (prétest)
L'eau embouteillée ÉCOUTE
SAÉ 2 ENDETTEMENT ET CRÉDIT (prétest)
Endettement-Dans la marge jusqu'au cou ÉCOUTE
SAÉ 3 SIMPLICITÉ VOLONTAIRE ET MINIMALISME
Surconsommation ÉCOUTE
Vidéo Le Gaspillage alimentaire
Préparation exposé oral prise 1
Préparation exposé oral prise 2
Préparation exposé oral prise 3
Préparation exposé oral prise 5
Préparation exposé oral prise 6
Préparation exposé oral prise 7
Plastique sur l'océan VIDÉO
Gaspillage alimentaire
Déplier
Replier
FRA-2102
Marqué
Présentation du cours FRA-2102
Testez vos connaissances!
Savoirs essentiels
SA1 Découverte guidée Le Secret d'Émilie
Vidéo Les stratégies de lecture (Le secret d'Émilie)
Vidéo Les genres de roman
Vidéo L'auteur ou l'autrice
Vidéo L'univers réel ou fictif
Vidéo Le type de narrateur
Vidéo L'époque
Vidéo Les lieux
Vidéo Les caractéristiques des personnages
Vidéo Le schéma narratif
Vidéo Les valeurs
Vidéo Les thèmes
Vidéo La narration-Les passages narratifs
Vidéo Les descriptions
Vidéo Les dialogues
Vidéo Les mots évocateurs
Vidéo Les figures de style
Vidéo Les registres de langue
Vidéo Impressions, réactions, appréciation de l'histoire
Vidéo Impressions, réactions, appréciation des personnages
Vidéo Impressions, réactions, appréciation du style de l'auteur
Prendre en notes ses impressions et ses réactions
Vidéo Le questionnaire de compréhension en lecture
Vidéo L'appréciation, qu'est-ce que c'est?
Vidéo Faire le plan d'une appréciation
Vidéo Faire le plan d'un texte narratif
Vidéo Les temps de verbes dans votre récit
SA2 Pratique accompagnée (avec un texte au choix)
Texte LA SORCIÈRE AU CHAPEAU BLEU
Texte COEURS MALADROITS
Texte TEMPÊTE SUR LA CANIAPISCAU
Reportage Tragédie sur la rivière Caniapiscau
Texte LETTRES
Texte APPEL DE NUIT POUR L'AMBULANCE 466
SAÉ (prétest) PARTIE 1
SAÉ (prétest) PARTIE 2
SAÉ (prétest) PARTIE 3
Appréciation d'un roman CONSIGNES et EXEMPLES
OG (organisateur graphique) pour la prise de notes et l'appréciation
Déplier
Replier
Présentations orales
Marqué
Définition de la formation ouverte et à distance - Wikipedia
La formation à distance - Cours de développement professionnel
Définition de la formation ouverte et à distance - Wikipedia
Ouvrir l’index du cours
Conditions d’achèvement
Marquer comme terminé
Cliquer sur
Définition de la formation ouverte et à distance - Wikipedia
pour ouvrir la ressource.
Activité précédente
Outil de clavardage
Aller à...
Aller à...
Forum des nouvelles
Outil de clavardage
Étapes de mise en oeuvre d'une FAD
Pour mieux vous connaître...
La formation des intervenant(e)s en FAD peut - elle jouer un rôle dans la persévérance des étudiant(e)s ? - Présentation REFAD
Formation à distance et en classe. Augmentation claire des apprentissages
Construire une pédagogie de la réussite
Espace virtuel de formation et d’appui au personnel enseignant du Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario
Les types de dispositif d'une formation de type hybride (alliant présence et distance)
École virtuelle du Conseil scolaire francophone de Colombie-Britannique
Consortium d'apprentissage virtuel de langue française de l'Ontario
PROFIL DES ACTIVITÉS D’ENCADREMENT COMME SOUTIEN À LAPPRENTISSAGE EN FORMATION À DISTANCE Deschênes et Lebel
L’ENCADREMENT DES ÉTUDES À DISTANCE PAR DES PERSONNES TUTRICES : QU’EN PENSENT LES ÉTUDIANTS ? Par Pierre GAGNÉ, Jean BÉGIN, Lise LAFERRIÈRE, Pascale LÉVEILLÉ et Louise PROVENCHER
Principes et bonnes pratiques de l'Agence Wallonne des Télécommunications
Conférence Après-cours FGA (2103) - Présentation globale de Moodle pour la formation à distance
Échelle de progression pédagogique avec Moodle
Guide visuel des activités possible sur Moodle
Épisode 1: Introduction
Épisode 2: la gestion des fichiers
Épisode 3: La mise à disposition de fichiers
Épisode 4: Les liens web sur Moodle
Épisode 5: Mettre un document sonore en ligne
Épisode 6 : mettre une vidéo en ligne
Épisode 7 : Mettre le contenu d'un dossier à disposition
Épisode 8 : Héberger un site web sur Moodle
Épisode 9 : Préciser son contenus avec les étiquettes
Épisode 10 : Paramétrer son cours
Épisode 11 : Inscrire des étudiants à un cours
Épisode 12 : Créer, paramétrer et utiliser un forum
Épisode 13 : Le wiki
Épisode 14: Créer une zone de dépôt de fichiers pour les élèves
Épisode 15 : Créer un questionnaire
Épisode 16 : Créer un sondage dans Moodle
Épisode 17 : Créer un glossaire
Épisode 18 : Créer un test dans Moodle
Épisode 19 : Créer une base de données
Épisode 20 : Créer des groupes d'utilisateurs
Épisode 21 : Créer des groupements
Épisode 22 : Utiliser le bloc « personnes»
Épisode 23 : Réinitialiser un espace de cours
Épisode 24 : Sauvegarder ou restaurer un espace
Documentation de formation de l’Université de Montréal inspirée de la communauté Moodle
Les compétences informationelles
Fonctions et outils complémentaires à la FAD
Les types d'apprenants par Aline Germain-Rutherford, Université d'Ottawa
QUESTIONNAIRE - Comment je traite l'information lorsque j'apprends
Mémoire sur le développement des compétences pour l'apprentissage en FAD
Votre vision de la FAD en formation des adultes
Activité suivante
Étapes de mise en oeuvre d'une FAD
Si vous continuez à consulter ce site web, vous acceptez nos politiques :
Conditions d'utilisation
Politique de confidentialité
Continuer
x