Aperçu des sections
-
-
Le terme « formation à distance » est souvent utilisé comme terme générique.pour référer aux multiples formes que peut prendre une démarche de développement de compétence réalisé en tout ou en partie depuis des activités en ligne. Les contenus présentés dans cette section visent à vous informer au regard des formules de formation à distance.
-
Cette section vous propose des textes qui vous permettront de saisir les rôles d'un enseignant en mode à distance et ce, depuis la conception jusqu'à l'évaluation. Comment agencer des contenus et des activités pour supporter l'apprentissage? C'est ici que vous trouverez une réponse à ce questionnement.
-
Il existe autant de modèles de formation à distance qu'il existe d'institutions d'enseignement et de besoins d'élèves. Dans cette section, nous vous proposons de vous familiariser avec quelques modèles et, si vous le souhaitez, de bâtir votre propre modèle idéal à négocier avec votre équipe.
-
En formation à distance comme en mode présentiel, le travail d'équipe est primordial. Cinq plans sont considérés par les chercheurs comme étant déterminants au regard de l'apprentissage des apprenants à distance. Dans cette section, nous vous présentons cinq plans déterminants du support à l'apprentissage lesquels vous permettront d'avoir une vue d'ensemble du rôle de chaque membre de votre équipe.
-
Plan du cours, cheminement et échéancier proposés, liste des activités à réaliser, détails sur l'évaluation en aide à l'apprentissage, coordonnées et fonctions des membres de l'équipe pédagogique, horaire d'encadrement, mode d'évaluation, liste des sites web en fonction dans le cadre du cours à distance, liste d'acronymes, tels sont quelques contenus essentiels à diffuser aux apprenants pour leur offrir un cheminement structuré et rassurant.
-
Des ressources pour vous approprier la plateforme d'apprentissage Moodle.
-
Voici un tableau d’intérêt qui présente une progression pédagogique dans l’utilisation de Moodle. Le schéma est une traduction libre d’un texte de Martin Dougiamas (MoodleMoot 2011). Présenté de manière concise en mettant de l’avant des actions à poser pour progresser, ce schéma est susceptible d’encourager et guider de premières expériences concrètes d’utilisation de Moodle.
-
Guides Moodle, VIA à venir.
Skype, EduPortfolio, Mahara, GoogleDrive, Etherpad, sont aussi du nombre des outils fonctionnels pour la formation à distance. Présentation à venir.
-
Dans cette section nous vous propons quelques ressouces pour vous mieux vous représener les individus qui forment vos groupes et qui sont en contexte d'apprentissage.
-
Vous trouverez ici d'autres ressources utiles en FAD.
-
Mémoire du REFAD par Lucie Audet.
-
Décrivez votre vision de la formation à distance dans votre centre et selon votre réalité.
-