Conditions d’achèvement
Objectifs de l'an 2
L'objectif des cohortes de formation RÉCIT, Les TIC, moi j'embarque! est de développer la compétence professionnelle 8 telle qu'écrite par le MELS dans le document La formation à l'enseignement, les orientations et les compétences professionnelle.
La deuxième année de formation mettra le focus sur la composante 2 et 4. Lors de nos rencontre nous allons évaluer le potentiel didactique et pédagogique des différente technologies de l'information et des communication en lien avec le développement des compétences.
La troisième année de formation mettra le focus sur la composante 6. Durant troisième année vus serez amenez à développer une situation d'apprentissage que vous expérimenterez avec vos élève. De plus, vous explorerez les TIC qui permettent de réaliser des tutoriels pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Les composantes 3 et 5 seront abordés tous au long de la formation. En effet, au cour des trois ans vous serez invités à communiquer avec différents outils multimédia. Vous serez aussi encouragés à vous créer un espace ou vous pourrez conserver des traces de votre formation continue.
Notez que pour participer aux formations vous n'avez besoin d'aucune base en informatique, seule l'envie de développer sa compétence en regard des TIC est nécessaire.
Bonne formation et au plaisir de travailler avec vous
Alexandre Gaudreau
L'objectif des cohortes de formation RÉCIT, Les TIC, moi j'embarque! est de développer la compétence professionnelle 8 telle qu'écrite par le MELS dans le document La formation à l'enseignement, les orientations et les compétences professionnelle.
«Intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel.» p.107
Cette compétence se divise en 6 composantes- Exercer un esprit critique et nuancé par rapport aux avantages et aux limites véritables des TIC comme soutien à l'enseignement et à l'apprentissage, ainsi qu'aux enjeux pour la société.
- Évaluer le potentiel didactique des outils informatiques et des réseaux en relation avec le développement des compétences du programme de formation.
- Communiquer à l’aide d’outils multimédias variés.
- Utiliser efficacement les TIC pour rechercher, interpréter et communiquer de l'information et pour résoudre des problèmes.
- Utiliser efficacement les TIC pour se constituer des réseaux d'échange et de formation continue concernant son propre domaine d'enseignement et sa pratique pédagogique.
- Aider les élèves à s’approprier les TIC, à les utiliser pour faire des activités d’apprentissage, à évaluer leur utilisation de la technologie et à juger de manière critique les données recueillies sur les réseaux.
La deuxième année de formation mettra le focus sur la composante 2 et 4. Lors de nos rencontre nous allons évaluer le potentiel didactique et pédagogique des différente technologies de l'information et des communication en lien avec le développement des compétences.
La troisième année de formation mettra le focus sur la composante 6. Durant troisième année vus serez amenez à développer une situation d'apprentissage que vous expérimenterez avec vos élève. De plus, vous explorerez les TIC qui permettent de réaliser des tutoriels pour aider les élèves dans leurs apprentissages.
Les composantes 3 et 5 seront abordés tous au long de la formation. En effet, au cour des trois ans vous serez invités à communiquer avec différents outils multimédia. Vous serez aussi encouragés à vous créer un espace ou vous pourrez conserver des traces de votre formation continue.
Notez que pour participer aux formations vous n'avez besoin d'aucune base en informatique, seule l'envie de développer sa compétence en regard des TIC est nécessaire.
Bonne formation et au plaisir de travailler avec vous
Alexandre Gaudreau
courriel: gaudreaua@cskamloup.qc.ca
téléphone: 418.894.5331
skype : alexandre.gaudreau
téléphone: 418.894.5331
skype : alexandre.gaudreau
Modifié le: lundi, 2 juillet 2012, 12:33