Web 2.0

Avant de d’aborder les différentes possibilités du web 2.0 en éducation, regardons de plus près ce qu’est les web 2.0. Nous commencerons par quelques définitions générale puis nous poursuivrons avec les caractéristiques qui différencient le web 2.0 du web 1.0.

Quelques définitions

web2.0Le Web 2.0 est en sorte une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques) et d’interactivité (permettant à chacun de contribuer sous différentes formes). L’expression « Web 2.0 » désigne l’ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s’approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes contribuent à l’échange d’informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social2. L’internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile.

Source: Wikipédia

évolution du web 1 concernant aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d’interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux.

Source : Agence NTIC

The term « Web 2.0″ (2004-present) is commonly associated with web applications that facilitate interactive information sharing, interoperability, user-centered design, and collaboration on the World Wide Web

Source: Wikipedia

The second generation of the World Wide Web, especially the movement away from static webpages to dynamic and shareable content and social networking.

Source: Wiktionary

Les différences entre le web 1.0 et le web 2.0
Le web 1.0, la première génération du web est caractérisé par…

  • la lecture de contenu;
  • la production de contenu qui est assuré par des spécialistes (éditeur, compagnie, magazine, institution, etc.)

Le web 2.0, 2e génération du web aussi appelé web social est caractérisé par…

  • la lecture et l’écriture de contenu;
  • la production de contenu qui est assuré par les spécialistes mais aussi par les usagers qui ont maintenant accès à des outils qui permettent de produire du contenu sans connaissance technique comme les blogues, les wikis, etc.
  • la possibilité pour les usagers de co-créer du contenu, de partager du contenu, de discuter, etc. bref, d’avoir des interactions sociales entre eux.

En sommes le web 1.0 est centré sur le contenu alors que le web 2.0 est centré sur les personnes. Notez que le terme 2.0 est maintenant ajouté à plusieurs mots pour indiqué cette nouvelle façon de penser; par exemple, entreprise 2.0, musée 2.0 et bien sûr éducation 2.0.

Modifié le: lundi 2 juillet 2012, 12:33