Les types d'image

Les images matricielles

Une image matricielle ou image en mode point (ou en anglais image « bitmap » ou « raster ») est une image numérique dans un format de données qui se compose d'un tableau de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaire, qui peut se visualiser sur un moniteur d'ordinateur ou tout autre dispositif d'affichage RVB.

image matricielle
Exemple d'image matricielle

Les formats d'images matriciellle

Les principaux formats matriciels sont BMP, GIF, TIFF, PNG et JPEG.

En savoir plus Wikipédia

Les images vectorielles

Une image vectorielle (ou image en mode trait), en informatique, est une image numérique composée d'objets géométriques individuels (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. Elle se différencie de cette manière des images matricielles (ou « bitmap »), dans lesquelles on travaille sur des pixels.

Par nature, un dessin vectoriel est dessiné à nouveau à chaque visualisation, ce qui engendre des calculs sur la machine.

L'intérêt est de pouvoir redimensionner l'image à volonté sans aucun effet d'escalier. L'inconvénient est que pour atteindre une qualité photoréaliste, il faut pouvoir disposer d'une puissance de calcul importante et de beaucoup de mémoire.

Les formats d'images vectorielle

Il existe de nombreux formats de fichiers vectoriels. On peut citer Adobe Flash, Illustrator ou le SVG. Le célèbre logiciel des architectes Autocad a imposé ses formats de fichier DXF et DWG .

En savoir plus Wikipédia

Comparaison des deux types d'image

Lorsque l'on grossit une image matricielle, puisqu'on ne rajoute aucune information qui ne serait pas déjà présente, cela induit une perte de qualité visible. Plus exactement, une fois qu'une image est numérisée, sa définition est fixe et son aspect visuel ne peut pas s'améliorer, même en utilisant de meilleurs dispositifs d'affichage ou astuces d'affichage. Une image numérique agrandie est dite pixelisée.

En revanche, les images vectorielles peuvent facilement s’afficher sous différentes échelles et s’adaptent à la qualité du dispositif d’affichage. Malgré cela, les images matricielles sont plus appropriées que les images vectorielles aux travaux sur photographies ou sur photos réalistes car il est aujourd'hui impossible en pratique d'obtenir une image vectorielle à partir d'une photo, même si des recherches ont lieu sur ce sujet en analyse d'image.

20pxbmp60pxbmp129pxbmp

Agrandissement d'une image matricielle (20px - 60px 120px)

20pxvect60pxvect120pxvect

Agrandissement d'une image vectorielle (20px - 60px 120px)

Modifié le: lundi 2 juillet 2012, 12:33