Les composantes informatiques et périphériques de base

ordi et composante



Listes de composantes
  1. Numériseur / scanner : Il permet de numériser des documents papiers, des photos, les pages d'un livre, etc. Cet appareil permet d'obtenir un fichier numérique de la surface qui est numérisée.
  2. Processeur : Il traite et calcule les données, c'est la composante qui décide et octroie les ressources. Ex. le maire d'une ville.
  3. Mémoire vive: Elle conserve temporairement les données, en attendant que le processeur les traite. Ce sont les fonctionnaires qui assistent le maire ; plus il y en a et plus la ville est performante. Sous forme de barrette, la RAM peut s'ajouter facilement et fait une différence majeure dans les performances du système.
  4. Cartes d'extension : Ce sont des cartes additionnelles que l'on peut ajouter à la machine. Il se peut qu'une carte mère ne comprend pas la fonction désirée, par exemple une performance accrue pour les jeux vidéo, alors on doit ajouter une carte vidéo supplémentaire. Entre autres, il y a aussi les cartes de son, les cartes réseaux, etc.
  5. Bloc d'alimentation : c'est la pièce qui alimente l'ordinateur (boitier et toutes les composantes internes). Un bloc puissant permet d'ajouter plus de composantes ou des pièces plus performantes, lesquelles sont souvent plus énergivores.
  6. Lecteurs CDROM / DVDROM : Ce sont les composantes qui permettent de lire des médias de type CD ou DVD. La technologie BLU-RAY est selon le même principe, mais permet quant à elle de lire des disques d'une plus grande capacité.
  7. Disque dur : C'est ici où sont stockées de façon permanente toutes les données de l'ordinateur (système d'exploitation, programmes et fichiers) ou jusqu'à ce que l'utilisateur décide les effacer.
  8. Carte mère : La composante maîtresse de la machine, c'est ici que toutes les autres pièces viennent se brancher / connecter. Comme toutes les autres pièces, il y a plusieurs fabricants et différentes gammes de produits, les performances de l'ordinateur sont donc directement en lien avec la qualité de la carte mère.
  9. Hauts-parleurs : C'est habituellement le système de son que les utilisateurs privilégient (2 enceintes + 1 SUB). Par contre, on peut aussi bien utiliser un casque d'écoute. Il y a même des systèmes de son qui sont adaptés pour le cinéma-maison et les jeux vidéo (plus d'enceintes, car chacune s'occupe de fréquences précises afin de créer des effets d'ambiance).
  10. Moniteur : Aussi appelé écran, il existe présentement en deux types, soit CRT et ACL. Le format CRT est plus ancien, ce sont les écrans de type télévision cathodique. Pour sa part, plus récent, l'ACL utilise la technologie des crystaux liquides, ce qui donne un moniteur plus mince (écran plat, LCD).
  11. Système d'exploitation : C'est le logiciel "maître", celui qui fait le lien entre le matériel (composantes), les ressources (logiciels et périphériques) et l'utilisateur. C'est aussi lui qui gère le système de fichier, lequel est affiché selon un interface graphique
  12. Logiciel : Programme destiné à traiter des informations(données), provenant ou non de l'utilisateur. Il existe une panoplie de familles de logiciels, chacune ayant des objectifs précis. Par exemple, les logiciels d'applications (Word, Excel, etc.), les utilitaires, concentrés dans des tâches précises (les antivirus par exemple), les jeux, etc.
  13. Clavier : C'est un périphérique d'entrées, c'est-à-dire servant à entrer des données (informations et commandes). Strictement utilisé afin que l'usager puisse interagir avec l'ordinateur. Il existe en version câblé ou sans-fil.
  14. Souris : Aussi un périphérique d'entrées, elle est apparut lors de la mise en marché des systèmes d'exploitation à interface graphique. Servant à pointer un endroit ou un icône précis à l'écran, elle est disponible en version câblée ou sans-fil.
  15. Imprimante : L'imprimante est un périphérique de sortie, c'est-à-dire qu'elle sert à mettre sur papier l'information que l'on voit à l'écran (textes, images, captures d'écran, etc.) Il existe plusieurs fabricants et plusieurs gammes de produits, donc différents niveaux de qualité. Jet d'encre ou laser, la seconde technologie est la plus coûteuse malgré qu'elle est le meilleur investissement.
Modifié le: lundi 2 juillet 2012, 12:33