Tel qu'indiqué en introduction, cette formation n'a pas la prétention de couvrir tous les outils disponibles à l'enseignant pour communiquer avec les élèves, les parents, les collègues et les autres. Nous nous restreignons ici aux outils autres que les environnements numériques d'apprentissage (ENA). Ainsi, il ne sera pas question de Moodle, Teams, Google Classroom et autres SeeSaw de ce monde.

Vous trouverez ci-dessous deux informations pertinentes dans votre démarche d'organiser les informations de votre classe : le schéma de la communication et la roue de Deming.

Le schéma de la communication

Au centre de cette formation se trouve la COMMUNICATION.  Tout le monde sait ce qu'est la communication, mais il peut être d'intérêt à ce moment-ci de réviser certaines notions.

Voici un schéma du modèle de Shannon-Weaver de la communication un à un.

Schéma de la communication selon Shannon-Weaver

L'émetteur désire transmettre un message. Il encode le message, utilise ensuite un canal de communication pour acheminer le message au récepteur. Ce dernier décode le message et peut ensuite donner une rétroaction (accusé de réception ou autre).  La notion de bruit  a son importance dans l'efficacité de la communication. Nous y reviendrons.

La roue de Deming

Qu'importe votre contexte, votre choix, votre encodage, nous vous invitons à avoir un processus itératif pour améliorer votre approche. À cette fin, le modèle PDCA est d'intérêt. Le cycle ou modèle PDCA est composé de quatre étapes : Planifier, Développer, Contrôler et Ajuster.

la roue de deming

Modifié le: mercredi 25 mai 2022, 14:17