8e arts : Les arts médiatiques : (télévision, radio, photographie)

La télévision. Ce nouveau média arrive en mars 1925, à la Royal institution de Londres. L’Écossais John Logie Baird fait la première démonstration publique d’un système de télévision permettant la transmission à distance d’images animées. Plus près de nous, l’inauguration de Radio-Canada, la première télévision au pays, est célébrée le 6 septembre 1952. La première émission canadienne est une émission pour enfant qui deviendra célèbre par la suite sous le nom de Pépinot et Capucine.

La radio. En septembre 1895, Guglielmo Marconi parvient à envoyer un message à travers l’espace par le biais d’ondes électromagnétiques. La radiodiffusion est née. Montréal est la première ville au monde à avoir une station de radio diffusant plusieurs heures par jour des émissions à horaire fixe. Dans la plupart des pays dotés d’une armée puissante, la radio était avant tout un outil de guerre, mais ici les émissions sont diversifiées. L’information et les différents messages en lien avec la religion catholique prennent progressivement une place importante sur les ondes.

La photographie. Ce mot signifie littéralement « dessin avec de la lumière » La technologie qui a conduit à l’invention de la photographie combine deux sciences distinctes : l’optique et la chimie. En France, cette nouvelle technologie avait été mal accueillie par les artistes peintres qui y voyaient une menace pour leur art. Avant l’invention de la photographie, l’information était principalement transmise par le biais de l’écriture, ou encore par des estampes ou des peintures. Fait intéressant, encore aujourd’hui, comme il est interdit de prendre des photos lors de procès à la cour, on fait appel à des artistes.


Modifié le: mardi 30 octobre 2018, 14:51