Le cinéma « est une écriture avec des images en mouvement et des sons » (Robert Bresson).

C’est le 28 décembre 1895 que la première projection cinématographique publique a eu lieu. Ce sont les frères Lumière, avec le cinématographe, qui en furent les présentateurs. Ensuite, c’est en 1908 que le cinéma est reconnu comme le 7e art; les films sont muets et en noir et blanc. L’artiste le plus connu de ce répertoire est certainement Charlie Chaplin, avec son personnage de Charlot. La transition du cinéma muet vers le film parlant n’est pas facile. Plusieurs grands réalisateurs et acteurs voient leur étoile pâlir, n’étant pas capable de s’adapter.

Ensuite, arrive l’âge d’or du cinéma avec les premiers films parlants, qui au début sont en réalité des films chantants. Plusieurs genres cinématographiques se développent et l’engouement du public devient de plus en plus présent pour cette forme d’art.

Depuis le début de l’ère du cinéma contemporain, dont on situe les débuts dans les années cinquante, les Américains tiennent une place importante sur la scène internationale, en raison de leur avant-gardisme, mais aussi de l’importance économique qui y est accordée. Cependant, la diversité actuelle nous emmène tout de même chaque année de très bons films provenant de différents pays.

 

Les cinéastes québécois prennent d’ailleurs leur place sur la scène internationale, comme Sophie Dupuis, en nomination pour l’Oscar 2018 du meilleur film en langue étrangère avec son long-métrage Chien de garde, ou encore quelques autres avant elle : Denys Arcand avec Les invasions barbares (2004), Yan England avec le court-métrage Henry (2013).

Il existe certains critères qui permettent d’analyser une œuvre cinématographie, par exemple : le genre, le scénario, le jeu des acteurs, l’ambiance sonore, les décors, le thème, les costumes,

Modifié le: mardi 13 novembre 2018, 08:10