Les arts de la scène englobent tout domaine d’expression qui offre une performance devant public. C’est un partage d’émotions de l’artiste, transmis par la gestuelle, l’expression du visage, de la voix et du corps.

Il y a longtemps, sans qu’on puisse fixer de date précise, les rituels magiques ou religieux, les danses ou les lectures publiques, qu’ils soient autorisés ou censurés, ont donné naissance à ce domaine artistique. On peut donc comprendre que le théâtre, la danse, le mime et le cirque ont des origines très anciennes.

Encore aujourd’hui, ces formes d’art continuent de nous divertir et de nous faire réfléchir. Pensons au Cirque du Soleil, au Cirque Éloise, aux différentes troupes de danses, comme celle de Marie Chouinard, de La la la Human Step et des Grands ballets canadiens. On peut aussi réfléchir à toutes les formes de théâtre, en passant du théâtre classique au mime, au pantomime au théâtre de marionnettes, sans oublier le théâtre expérimental.


Théâtre de Molière

«On aime pour aimer et non pour autre chose»

«La possession d’un cœur est fort mal assurée lorsqu’on prétend le retenir de force.»

 

Michel Tremblay

«Ça coûte pas cher de faire plaisir au monde de temps en temps»

«C’pas un enfant, c’t’enfant-là. C’t’une oreille! Y’écoute tout c’qu’on dit pis y guette tout c’qu’on fait. »

 

Il existe certains critères qui permettent d’analyser une œuvre scénique, par exemple : les émotions dégagées par l’œuvre, les mouvements du corps, les effets spéciaux, les thèmes, etc.


Si vous souhaitez en connaître davantage sur les arts de la scène, vous pouvez écouter ce documentaire réalisé en 1980 qui présente la façon dont les artistes de l'époque repoussaient les limites de la performance scénique:


Modifié le: lundi 21 janvier 2019, 11:17