Il n’existe pas de date exacte spécifiant l’origine de la musique. Certaines légendes vantent les vertus de la musique, tantôt maléfiques, parfois bénéfiques. Pour certains sages, elle exprime l’équilibre entre le ciel et la terre. À certaines époques et dans certaines cultures, la musique est inséparable de la poésie et de la danse. Avant la création de l’imprimerie musicale et de l’opéra (au 16e siècle), la transmission des œuvres se fait oralement, ce qui fait en sorte que la musique sacrée prédomine.

C’est à partir de 1750 que certains compositeurs voient leurs œuvres être connues et reconnues dans des salles de concert par un plus large public, et non plus uniquement dans des églises ou des cours royales. De grands noms parmi ceux-ci sont encore dans le répertoire des amateurs de musique classique d’aujourd’hui : Bach, Beethoven, Vivaldi, etc.

Si l’on s’intéresse à la musique contemporaine, c’est le 20 siècle, particulièrement la deuxième partie, qui représente une grande révolution dans le domaine de la musique. C’est une période abondante d’expérimentations et les courants musicaux débordent de rythmes empruntés à différentes cultures. Le jazz, le be-bop et le rock and roll viennent souffler un vent de renouveau,  tout comme la musique pop, le hip hop et la musique électrique le feront un peu plus tard. Les musiques actuelles  sont principalement nées de la rencontre de la musique noire et de la musique blanche aux États –Unis, mais aujourd’hui, elles englobent un ensemble de pratique et plusieurs nouveaux courants de musique.

Il existe certains critères qui permettent d’analyser une pièce musicale, par exemple : la mélodie, la voix, le style, les émotions dégagées par l’œuvre, etc.



Beethoven, compositeur classique

(https://www.musicologie.org/Biographies/b/beethoven.html)


Bob Marley, chanteur reggae

(https://www.bbc.com/afrique/monde-44078223) ;




Modifié le: mardi 13 novembre 2018, 08:06