Que retenir suite à la présentation sur l'histoire de la peinture?

La peinture est l’application de couleurs sur différents supports comme le bois, la toile, le verre, la roche, etc. Il existe différentes sortes de peintures, comme la peinture à l’huile, l’aquarelle et l’acrylique. L’œuvre réalisée par l’artiste est souvent porteuse de messages et d’émotions. Elle peut être figurative et réaliste, mais aussi abstraite.

En résumé, dès la préhistoire, la notion de peinture artistique apparaît dans les grottes.

À la Renaissance, avec l’invention de la peinture à l’huile et la découverte et l’application des lois de la perspective, l’art de la peinture prend tout son essor.

Plusieurs courants ont marqué l’histoire, par exemple, le baroque et le classicisme, le rococo, l’impressionnisme et le pointillisme, le cubisme, le fauvisme et le surréalisme, etc. Ceux-ci ont  tous leurs caractéristiques propres, leurs thèmes de prédilection et certains artistes emblématiques. 

Nous ne sommes pas en reste au Québec avec de grands noms comme Jean-Paul Riopelle, Marc-Aurèle Fortin ou Paul-Émile Borduas, qui ont laissé leurs traces dans notre histoire culturelle. Aussi, plus récemment, de jeunes peintres prennent une place considérable dans les galeries québécoises, comme Annabelle Marquis, ou Guilbo.

L’artiste peintre d’aujourd’hui utilise une variété de styles, une multitude de matériaux, de formats et de sujets.

Il existe certains critères qui permettent d’analyser une peinture, par exemple : la thématique, les émotions dégagées par l’œuvre, le courant artistique, les matériaux utilisés, le support, etc.


Modifié le: mercredi 23 janvier 2019, 10:54