La sculpture est une création, esthétique ou non, qui représente des formes en volume ou en relief, en taillant dans différentes matières. Voici quelques exemples:


Tara (déesse hindoue), bois, Inde, artiste et date inconnus



Cheval, aluminium, artiste, lieu et date inconnus



Gargouilles, pierre, Cathédrale Notre-Dame-de-Paris (France), 1163



Moïse, marbre, Michel-Ange, basilique Saint-Pierre-aux-Liens, Rome (Italie), 1514



Sculpture en sable, artiste, lieu et date inconnus


Déjà à l’époque de la préhistoire, on façonnait de petits animaux dans l’argile, dans des os ou on les taillait en relief dans les murs des grottes. Quelques sculptures très anciennes étaient aussi gigantesques:


Sphinx de Gizeh, roche calcaire, Égypte, 2500 avant J-C.



Sculpture Moai sur l'Île de Pâques (Chili), bois, entre 1250 et 1500


La sculpture est donc un art très ancien. À travers le temps, la représentation humaine est devenue un thème fréquent chez les sculpteurs. Selon les époques et les civilisations, les artistes ont exécuté des figurines de manière réaliste, ou bien, au contraire, ils ont pris une plus grande liberté pour interpréter leur sujet. Cette sculpture d'un homme semblant réfléchir à un profond dilemme est un modèle pour des générations de sculpteurs:


Le penseur, bronze, Auguste Rodin (1882)



Mont Rushmore, granite, Dakota du Sud (États-Unis), 1925 [Sculpture représentant, de gauche à droite, George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln]



Jean-Paul Riopelle, La joute, bronze, 1976, Place Jean-Paul Riopelle (Montréal, Canada)


La sculpture contemporaine, quant à elle, permet un large éventail et des œuvres originales sont élaborées à partir d’objets étranges et particuliers. 


Un bel exemple est celui de l’organisme « The Washed Ashore Project », en collaboration avec l’artiste Xandy Kreuzeder, qui a réalisé 13 sculptures géantes à partir de déchets marins

https://www.artculturevs.ca/nouvelles/lart-de-sauver-les-oceans


  


Un autre exemple est cette sculpture composé de 5 tonnes de plastique par le cabinet d'architectes Studiokca à Bruges en Belgique:



Il existe certains critères qui permettent d’analyser une sculpture, par exemple : la thématique, les émotions dégagées par l’œuvre, l’espace (le spectateur peut-il tourner autour, entrer à l'intérieur, avoir une action sur l'œuvre), etc.


Si vous souhaitez en connaître davantage sur la sculpture, vous pouvez visionner les reportage suivant où sont présentées certaines œuvres qui ont passé à l'histoire:

https://cve.grics.ca/fr/2297/6374

https://cve.grics.ca/fr/2297/6383

 

 

  

Modifié le: jeudi 10 février 2022, 11:15