L’architecture, c’est l’art de construire des édifices, tout en suivant des règles de construction et des principes esthétiques.

Les premières constructions architecturales, ou du moins celles qui ont été répertoriées, remontent au temps des pharaons dans l’Égypte ancienne. L’architecture est en lien, à cette période, avec les rites funéraires et sacrés et est représentative de la puissance des divers pharaons.

Ensuite, que l’on pense à la Mésopotamie (avec les Perses) ou à l’Amérique précolombienne (avec les Mayas et les Incas, dont les quelques vestiges de l’architecture sont encore un attrait touristiques aujourd’hui), les matériaux ont évolué légèrement, mais les thématiques, elles, sont restées les mêmes, toutes en lien avec l’autorité politique ou spirituelle.


Pyramide de Gizeh, Égypte, vers 2500 avant Jésus-Christ



Pyramide de Chichen Itza, Mexique, vers 1000 après J-C.



Pyramide devant le Musée du Louvres, Paris (France), 1988


L’architecture dite classique est née avec les Grecs et les Romains. Autant avec les matériaux  (marbre, terre cuite, ciment, brique, etc.) qu’avec de nouveaux concepts de design (arc, colonne, voûte, dôme, etc.), ils ont fait évoluer l’architecture très rapidement. Qu’on pense à l’Acropole d’Athènes ou au Colisée de Rome, de grandes structures ont vu le jour durant cette période.


Acropole et Parthénon, Athènes (Grèce), vers 450 avant J-C.



Extérieur du Colisée, Rome (Italie), Vers 80 après J-C.



Intérieur du Colisée, Rome (Italie), Vers 80 après J-C.


Un peu plus tard, de l’architecture médiévale en passant par la Renaissance et le Baroque, de nouvelles constructions, ainsi que de nouvelles façons de faire et de percevoir ont continué à mettre en valeur l’architecture comme une forme d’art importante qui définit une période de l’histoire ou les visions et la puissance d’un peuple.


Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, Paris (France), 1163



Cathédrale gothique, Toul (France), vers 1300 ap. J-C.



Clair-obscur autour du maître-autel de Michaelerkirche, Vienne (Autriche), 1792


De nos jours, l’architecture moderne se veut le reflet de la société, de son évolution. Donc, on explore de nouvelles voies, comme l’organique et le high tech, qui reflète bien notre monde et ses complexités, ses préoccupations. En voici quelques exemples:


Architecture moderne, provenance et date inconnues



Opéra de Sydney (Australie), 1973


Musée Guggenheim, Bilbao (Espagne), 1997

[Plusieurs autres musées Guggenheim existent ailleurs dans le monde!]



Centre Walt Disney (salle de concert), Los Angeles (États-Unis), 2003


Plus haute structure humaine jamais construite (830 m): Burj Khalifa, Dubai (Émirats arabes unis), 2009


L’architecture du Québec est bien particulière : on y retrouve des influences françaises, britanniques, et américaines. Son originalité tient compte de son climat rigoureux, car tout le monde le sait, au Québec, «il fait frette».  Ainsi, les réalisations architecturales québécoises sont nombreuses et variées, allant de structures simples bâties par les colons jusqu’aux œuvres conçues par des architectes de renommée internationale.


Architecture d'inspiration française, lieu et date inconnus



Vieux-séminaire de Québec (Canada), vers 1700  (architecture d'inspiration anglaise) 



Presbytère de Deschambault, Canada, 1818


Château Frontenac, Québec (Canada), 1893



Habitat 67, Montréal (Canada), 1967


Stade Olympique

Stade olympique de Montréal, Québec (Canada), 1976 (https://parcolympique.qc.ca/quoi-faire/stade-olympique/) ;

[Le Stade a connu diverses fonctions depuis sa création!] 


Évidemment, l’autorité catholique qui a régné sur le Québec pendant la majeure partie de son existence, a encouragé la construction de nombreux édifices à caractère religieux, tels que la basilique Notre-Dame de Montréal, érigée entre 1824 et 1829.


Vue intérieure de la Basilique Notre-Dame, Montréal (Canada)


Plus près de nous, le Musée d'art de Joliette a subi de grandes transformations en 2015. Pour plus d’informations à ce sujet:

http://www.museejoliette.org/fr/a-propos-du-maj/histoire-et-renovation/



Pour analyser une oeuvre architecturale, certains critères particuliers doivent être observés, par exemple : la raison pour laquelle la bâtiment est conçu, l’innovation dont fait preuve le créateur, la prise en compte de l’environnement, la notoriété de ce bâtiment, etc.


Modifié le: lundi 14 janvier 2019, 11:59