C3 - Soins d'assistance liés aux AVQ (120 hres)
SAE / RAC

Prodiguer des soins d'assistance liés aux AVQ pour la clientèle adulte et aînée en CHSLD.  Respecter les principes de déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB).

1ère partie: théorie et labo (72 heures)  -  2 ième partie: stage (48 heures)

C2 - Prévention des infections et de la contamination (30 hres) copie 1
SAE / RAC

Appliquer des pratiques de base permettant de prévenir et contrôler les infections auprès de la clientèle adulte et aînée en CHSLD.

Appliquer les précautions additionnelles (COVID 19).

C1 - Métier et formation (15 heures)
SAE / RAC

Se situer au regard du métier de PAB oeuvrant dans un CHSLD.

Éléments de la compétence:                                                                                                           1. S'informer sur la réalité du métier.                                                                                                             2. Comprendre les principales caractéristiques de la formation.                                                                 3. Faire un bilan de ses acquis portant sur les exigences du métier.


251-724 Adopter des approches relationnelles avec la clientèle présentant des problèmes d’ordre cognitif ou mental et des troubles neurodéveloppementaux
SAE / RAC

À partir de données sur l’état de la personne et de directives verbales et écrites, établir une relation de confiance avec une personne présentant un ou des troubles mentaux, un déficit cognitif ou des troubles neurodéveloppementaux, et connaître les applications des différentes lois relatives à cette clientèle.

251-734- Déterminer la façon d’intervenir par rap-port aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physiques
SAE / RAC

Reconnaître les principales manifestations d’une maladie du système cardiorespiratoire, du système musculo-squelettique, du système nerveux et sensoriel, du système digestif, du système génito-urinaire, du système endocrinien et du système immunitaire, choisir les moyens à prendre pour apporter les soins nécessaires et reconnaître les signes et les symptômes à rapporter immédiatement. 

CONSIDÉRER DES RÈGLES ET DES PROCÉDURES AU REGARD DE L’ADMINISTRATION DE MÉDICAMENTS ET DE SOINS INVASIFS D’ASSISTANCE
SAE / RAC

Compétence 7 


À partir du Code des professions, à partir de la règle de soins infirmiers et des lois et règlements en vigueur pour les résidences privées pour aînés, juger de ses limites au regard de l’administration de médicaments et de soins invasifs  d’assistance.

PRODIGUER DES SERVICES D’ASSISTANCE PERSONNELLE DE BASE LIÉS AUX ACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE
SAE / RAC

Auprès d’une clientèle âgée nécessitant de la supervision ou une aide partielle et à partir de données sur l’état de la personne, prodiguer des soins d’hygiène et des soins liés à l’habillement, à l’alimentation et à l’hydratation ainsi qu’à l’élimination, effectuer le rangement et le nettoyage des lieux, signaler les signes de maltraitance et communiquer ses observations liées à tout changement de l’état de la personne

PRÉVENIR LES INFECTIONS ET LA CONTAMINATION
SAE / RAC

À l’aide de l’équipement, du matériel et des produits nécessaires ainsi que de la documentation portant sur les mesures de prévention des infections et de la contamination, appliquer les pratiques de base (ex. : lavage des mains, port de gants), prendre des précautions additionnelles en présence de certains agents pathogènes, manipuler le matériel contaminé et nettoyer l’équipement et le matériel contaminés.

251-802 Assister la clientèle bénéficiant de soins palliatifs de fin de vie
SAE / RAC

Décrire les attitudes favorisant un climat de confiance avec la personne et ses proches, reconnaître les signes de l’agonie, reconnaître les étapes du deuil, utiliser des moyens pour soulager les inconforts physiques ainsi que la douleur morale et donner des soins après le décès selon le protocole du milieu.

251-714 Établir une relation aidante.
SAE / RAC

À partir de données sur l’état de la personne et de ses besoins, établir le contact avec la personne et ses proches, instaurer un climat de confiance et interagir avec la personne aphasique ou atteinte de troubles sensoriels, selon les limites de son champ d’exercice.

251-734 Déterminer la façon d'intervenir par rapport aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d'incapacités physiques
SAE / RAC

À la fin de ce cours, vous serez en mesure de reconnaître les principales manifestations d’une maladie du système cardiorespiratoire, du système musculosquelettique, du système nerveux et sensoriel, du système digestif, du système génito-urinaire, du système endocrinien et du système immunitaire.  De plus, vous serez outillé pour choisir les moyens à prendre pour apporter les soins nécessaires et reconnaître les signes et les symptômes à rapporter immédiatement.

251-752- Prévenir les infections et la contamination copie 1
SAE / RAC

À l’aide de l’équipement, du matériel et des produits nécessaires ainsi que de la documentation portant sur les mesures de prévention des infections et de la contamination, vous serez reconnaître les modes de transmission des agents infectieux, appliquer les pratiques de base (ex. : lavage des mains, port de gants) des précautions additionnelles en présence de certains agents pathogènes, et manipuler le matériel contaminé et nettoyer l’équipement et le matériel contaminés.

C2 - Prévention des infections et de la contamination (30 hres)
SAE / RAC

Appliquer des pratiques de base permettant de prévenir et contrôler les infections auprès de la clientèle adulte et aînée en CHSLD.

Appliquer les précautions additionnelles (COVID 19).