Français langue d'enseignement
Repères culturels
Bonjour Invitado
Registre d'ateliers exploitant les repères culturels
Enrichir le répertoire de repères culturels des élèves de la formation générale des adultes (FGA) grâce au registre d’ateliers
Qu'est-ce que c'est?
Dans ce registre, nous proposons 20 ateliers complets qui permettent à la personne enseignant le français à la FGA d’exploiter divers repères culturels avec ses élèves tout en réalisant différents apprentissages prescrits par le ministère de l’Éducation.
Les ateliers proposés sont complets et peuvent être utilisés tels quels. Ils comptent trois grandes étapes, qui doivent toutes être prises en compte par la personne enseignante lors de l’animation de l’atelier, afin de réaliser leur plein potentiel.En effet, la personne enseignante doit présenter la phase de préparation (avant), de réalisation(pendant) et de réinvestissement (après). Les ateliers sont relativement courts, d’une durée moyenne de 30 minutes. Toutefois, pour ceux et celles qui aimeraient poursuivre l’atelier, quelques pistes de prolongement sont proposée pour chacun.
La participation des élèves
Il faut toutefois encourager la participation des élèves et les échanges. Il faut également être à l’écoute, notamment pour capter les repères culturels issus de leur culture première et les intégrer à notre enseignement. Intégrer des éléments de la culture première des élèves aux ateliers est essentiel et leur permet de mieux s’approprier les repères présentés.
Le public visé
Les classes de la FGA sont souvent hétéroclites et réunissent des élèves de plusieurs niveaux, notamment dans les centres de formation en région plus éloignée. Les ateliers ont donc été créés dans le but de répondre au besoin d’animer une activité qui pourrait concerner des élèves de la première à la cinquième secondaire. Les compétences choisies sont celles de la formation de base commune (FBC), notamment parce qu’elles sont plus générales et que la plupart des concepts travaillés par les ateliers se retrouvent dans le programme de la FBC. Il n’en demeure pas moins que les apprentissages des élèves se poursuivent au fil de la scolarité et que certaines révisions sont parfois nécessaires afin de réussir les sigles de la formation de base diversifiée (FBD). Tous les ateliers présentés dans ce registre ont été développés dans le cadre d’un enseignement multiniveaux, où on retrouvait des élèves du présecondaire à la cinquième secondaire. Ils peuvent toutefois être utilisés dans d’autres contextes.
[[class:"text-white"/Foire aux questions]]
Objectifs d'apprentissage
À la fin de ce cours, tu seras en mesure de :
- Collecter des données et en faire l'analyse stastique pour résoudre des situations-problèmes de mathématiques.
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Conseils
Accorde autant d'importance aux tâches proposées dans ce cours Moodle que dans nos cours réguliers. C'est aussi important pour ta réussite.
N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions.
Bac à sable pour effectuer des tests et soutenir les enseignants dans un virage éventuel vers Moodle.
Ce cours est issu d'un projet montérégien pour améliorer l'offre de service de cours optionnel dans les centres qui ne disposent pas de gymnase.